Qu’est ce que nous attendons d’un aspirateur ?
Peu d’entre nous sont enthousiastes à l’idée de passer l’aspirateur : c’est rarement un moment très agréable. Il est malgré tout possible de rendre cette corvée beaucoup moins pénible en achetant un aspirateur qui offre les qualités suivantes :
- Facile à utiliser
- Efficace lors du nettoyage (limite le nombre de passages)
- Fiable dans la durée
Regardons dans le détail chacun de ces points pour savoir ce qui rend un aspirateur plaisant à utiliser (ou en tout cas moins laborieux…).
Facilité d’usage
Plusieurs facteurs rentrent en compte pour qu’un aspirateur soit facile à utiliser : certains sont généraux, et d’autres dépendent de chaque utilisateur.
Tout le monde recherche par exemple un aspirateur aussi léger que possible. Cela rend l’aspirateur plus facile à tirer de pièce en pièce, mais aussi à porter dans les escaliers. Un aspirateur trop lourd serait très fatigant à monter et à descendre à chaque fois que vous faites le ménage. Une poignée de transport aisément accessible est un gros plus.
Des roues de grande taille et qui tournent facilement permettent de passer sur les fils électriques et tapis sans effort, et rendent l’aspirateur plus maniable.
La facilité de nettoyage du sac ou du compartiment à poussières ne doit pas être oubliée : il n’y a rien de plus pénible que de devoir lutter pour sortir le sac de son emplacement pour finir par rejeter la moitié de la poussière dans la pièce…
Pour résumer un aspirateur pratique à utiliser ne doit pas être trop lourd, tourner facilement, se vider sans difficulté et sans en mettre partout.
D’autres détails peuvent avoir leur importance : fil d’alimentation suffisamment long pour parcourir vos pièces sans passer votre temps à débrancher et rebrancher l’aspirateur, et présence d’un variateur de puissance pour adapter la puissance d’aspiration au type de sol.
D’autres critères sont spécifiques à chacun : un aspirateur traîneau avec un manche trop court ne pourra par exemple pas être utilisé par un grand (ou une grande) sans causer rapidement de mal de dos. L’idéal est de disposer d’un manche télescopique. Les emplacements des accessoires sont aussi variables : certains les préfèrent sur le manche pour une accessibilité plus facile, d’autres les préfèrent sur le corps de l’aspirateur pour ne pas les porter et les perdre partout.
Enfin, la facilité de stockage est un critère important lorsqu’on ne dispose que d’un petit espace de rangement.
Le choix des accessoires est également très important : en fonction de vos besoins les bons accessoires vous simplifieront la vie. Des turbobrosses ou électrobrosses rendent par exemple le nettoyage des tapis et moquettes épaisses beaucoup plus rapide.
Performance
Un bon aspirateur doit être capable de ramasser la poussière, la terre, les poils et autres saletés en un minimum de passages (idéalement en un seul passage, pour vous faire gagner du temps), et sans rejeter de poussières.
Le meilleur indicateur de la puissance d’un aspirateur est la puissance utile, donnée en Watts. Elle représente la part de la puissance électrique qui est convertie en puissance d’aspiration. Pour un aspirateur traîneau la puissance utile est en général comprise entre 150 W et 400 W.
Idéalement essayez de choisir un aspirateur ayant une puissance utile d’environ 400 W pour un aspirateur avec sac, et de 300 W pour un aspirateur sans sac.
Si la puissance utile n’est pas fournie, basez vous sur le débit d’air et la dépression indiqués par le constructeur. Les débits d’air sont habituellement compris entre 30 et 50 L/s. Il vous faut un débit d’air élevé si vous avez beaucoup de surfaces dures de type carrelage ou parquet. Les dépressions sont comprises entre 25 et 40 kPa, sachant qu’il vous faut une dépression aussi élevée que possible pour bien nettoyer tapis et moquettes épaisses.
La puissance ne fait cependant pas tout : le design de la tête d’aspiration est aussi trop important pour déterminer l’efficacité d’un aspirateur. Fiez vous à nos analyses ou aux avis d’utilisateurs pour avoir plus d’informations sur un modèle particulier.
Fiabilité
Une des principales critiques des aspirateurs par les utilisateurs concerne les problèmes de fiabilité dans le temps. Il n’y a rien de plus frustrant qu’un aspirateur qui tombe brusquement en panne pendant sa période de garantie, ou pire, juste après !
Il existe deux types de problèmes qui peuvent être rencontrés après l’achat d’un aspirateur. Le premier est la panne complète : l’aspirateur devient inutilisable et doit soit être renvoyé au vendeur si il est encore sous garantie, soit être jeté et remplacé, à moins que vous n’arriviez à le remplacer vous-même.
Le second type de problème concerne les ruptures de pièces en plastique, ou la casse d’accessoires. Les aspirateurs sont fabriqués avec des pièces en plastique assez fragile : le manche, les protections ou les embouts suceurs s’abîment parfois facilement.
Dans tous les cas la réaction du service client est très importante, et elle concentre souvent les plaintes des utilisateurs. La panne n’est parfois pas reconnue comme rentrant dans le cadre de la garantie, ou l’aspirateur reste en réparation plusieurs mois. Lorsque de telles informations sont remontées par plusieurs consommateurs, MeilleurAspirateur.fr vous l’indique.