Les systèmes de filtrage principaux (filtre ou cyclone) des aspirateurs ne sont le plus souvent pas parfaits. Ils arrêtent les grosses poussières mais laissent passer une partie des poussières de petite taille (quelques microns ou moins). Ces petites particules peuvent provoquer allergies et crises d’asthme. De nombreux aspirateurs intègrent donc en plus des filtres HEPA dans leur système de filtration.
1.Les filtres HEPA : de quoi s’agit-il ?
Le sigle HEPA signifie High Efficiency Particulate Air, où High Efficiency Particulate Absorbing Filter, ce qui peut se traduire en français par Filtres à Particules Haute Efficacité ou Filtres à Très Haute Efficacité (THE).
Les filtres HEPA permettent de piéger les particules de très petite taille (environ 0.3 micron, soit 0.3 millièmes de millimètre) qui ne sont pas toutes arrêtées par les filtres classiques. Pour vous donner une idée de ce que cela représente, un cheveux humain a un diamètre d’environ 100 microns. Un filtre HEPA est conçu pour arrêter des particules 300 fois plus petites. Ainsi les déjection d’acariens, qui ont une taille de 10 à 25 microns, n’ont aucune chance d’être rejetés dans l’air ambiant, pas plus que les pollens qui ont un diamètre compris entre 5 et 50 microns.
Pour la petite histoire, ces filtres ont été initialement conçus pour filtrer des contaminants radioactifs. Dans nos domiciles, heureusement, ils servent juste à empêcher la dispersion dans l’air des petites particules (pollen, déjections d’acariens) qui auraient traversé le filtre principal. Les aspirateurs HEPA sont donc utiles lorsque la qualité de l’air est importante, par exemple pour une personne allergique ou asthmatique, mais aussi lorsque vous voulez éviter « l’odeur d’aspirateur » due au nuage de poussières fines remises en suspension après le passage de l’aspirateur. Même chez les personnes non allergiques, les poussières fines peuvent causer des irritations des yeux, du nez et de la gorge, et à long terme des problèmes pulmonaires.
2.Les différents niveaux de filtration
Tous les filtres HEPA ne se valent pas. Ils arrêtent une proportion de petites particules qui peut varier entre 85% (filtre H10) à 99,995% (filtre H14) en fonction des caractéristiques du filtre utilisé.
Il existe plusieurs classes de filtres HEPA en fonction de leur efficacité (définie par la norme NF EN 1822).
Filtre | Classe | Efficacité (%) |
---|---|---|
Données issues de la norme NF EN 1822 | ||
HEPA(H) | H10 | 85 |
H11 | 95 | |
H12 | 99.5 | |
H13 | 99.95 | |
H14 | 99.995 |
Ce tableau se lit de la manière suivante : un filtre de classe H12 va arrêter au minimum 99.5 % des particules de 0.3 microns. Autrement dit il ne laissera passer au plus que 5 particules toutes les mille particules de poussière.
En pratique, la norme NF EN 1822 effectue un test en deux étapes : on identifie d’abord la taille de particules qui pénètre le plus facilement à travers le filtre HEPA, appelée MPPS (Most Penetrating Particle Size). Puis on vérifie l’efficacité du filtre avec des particules qui sont toutes de la taille du MPPS, avec le débit d’air maximal qui sera produit par l’aspirateur, ce qui correspond au pire des cas. Si un filtre HEPA garantit l’efficacité minimale requise par la norme dans ces conditions, il la respectera pour toutes les tailles de particules. La qualité de ces filtres est donc vérifiée et très bien encadrée.
3.Les autres points à vérifier
Il faut néanmoins noter que la présence de filtres HEPA ne garantit pas qu’il n’y aura pas d’allergènes rejetés dans l’air lors de l’utilisation de l’aspirateur. En effet si il y a des fuites dans l’aspirateur, entre des pièces plastiques par exemple, une partie des fines poussières va contourner le filtre et se retrouver directement dans l’air. Il faut donc se méfier des aspirateurs bas de gamme équipés d’un filtre HEPA : cela peut n’être qu’un argument marketing. Pour que le filtre HEPA d’un aspirateur soit vraiment efficace, il faut que tout l’air aspiré passe à travers le filtre, sans aucune fuite. Il faut donc non seulement que le filtre HEPA respecte la norme NF EN 1822, mais aussi que l’aspirateur soit bien hermétique. Certains fabricants ne certifient donc pas uniquement leurs filtres, mais plutôt l’aspirateur tout entier, ce qui est la meilleure garantie. N’oubliez pas non plus qu’un filtre HEPA ne vous protégera pas de la poussière lors de la vidange du réservoir des aspirateurs sans sac.
Si un constructeur ne certifie que le filtre et pas tout l’aspirateur, cela ne veut pas forcément dire qu’il y a des fuites. Fiez vous à votre jugement, en vérifiant par exemple si des joints en caoutchouc sont présents au niveau des contacts entre les pièces. Les contraintes requises pour créer un aspirateur qui soit véritablement HEPA font que les prix de ces aspirateurs sont sans surprise un peu plus élevés que pour les autres.
Avec le temps les filtres HEPA vont, comme les filtres classiques, avoir tendance à se boucher, d’où une perte d’aspiration et une usure accélérée du moteur. Les constructeurs recommandent soit de les changer tous les ans environ, soit de simplement les laver lorsque ces filtres sont permanents (ce qui est de plus en plus souvent le cas).
Pour finir les aspirateurs à filtres HEPA doivent disposer d’un moteur plus puissant pour contrebalancer la perte de pression à travers le filtre HEPA. Pour une même efficacité d’aspiration, ils seront donc un peu plus gros et auront une consommation électrique un peu plus importante.
En résumé, les aspirateurs munis de filtres HEPA contribuent à rejeter un air plus pur, et sont donc fortement recommandés, à la fois pour les personnes allergiques ou asthmatiques et pour les autres, qu’ils protègeront de l’impact négatif sur la santé à long terme des micro particules .
4.Correspondance entre niveau d’émission de poussières et filtre HEPA
Une question régulière des utilisateurs porte sur le lien entre d’une part la classe d’émission de poussières indiquée dans l’étiquette énergétique, et d’autre part la présence et le type de filtre HEPA.
La réponse est simple : il y a une forte corrélation mais pas de correspondance directe entre les classes d’émissions de particules et le type de filtre HEPA installé. En d’autres termes, les aspirateurs équipés de filtre HEPA ont globalement tendance à avoir un meilleur niveau de filtration, mais il n’y a pas de certitude.
En effet un aspirateur non équipé de filtre HEPA peut malgré tout avoir un bon niveau de filtration de particules, si le circuit d’air est bien étanchéifié et que le sac (ou la filtration cyclonique) est de qualité.
Et inversement, et comme décrit ci-dessus, un aspirateur de mauvaise qualité peut être équipé de filtre HEPA mais rejeter de l’air non filtré par des interstices dans le circuit d’air, et au final ne pas avoir un bon niveau de filtration.
Avec la nouvelle règlementation, la classe d’émission de particules est l’information la plus importante. La présence ou non de filtre HEPA est une information complémentaire, qui peut éventuellement permettre de faire un choix entre des aspirateurs de même classe.